Etat civil

Pour faire vos recherches concernant l’état civil, vous pouvez consulter les archives départementales ici. Elles vous donnent accès aux registres paroissiaux depuis le XVIIème siècle et aux registres d’état civil jusqu’à 1905. Vous pouvez imprimer les documents.

Acte de naissance
Voir le guide pratique : https://www.extraitactenaissance.com/tuto/

> Demande d’extrait d’acte de naissance en France

ou s’adresser à la commune de naissance. Pour les natifs de Plourivo, contactez notre mairie.

Pour les personnes nées à l’étranger
> Demande d’extrait d’acte de naissance à l’étranger

ou s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères Service Central de l’Etat Civil 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES cedex 09.

Acte de mariage

S’adresser à la mairie de mariage.

> Demande d’acte de mariage en France

> Demande d’acte de mariage à l’étranger

Acte de décès

S’adresser au lieu de décès ou à la mairie du dernier domicile. Si Plourivo est le lieu de décès, contactez notre mairie.


Documents d’identité

Carte Nationale d’Identité
Les démarches sont à effectuer à la Mairie de Paimpol
Horaires d’ouverture du service d’enregistrement des demandes de titres sécurisés :
Le lundi ouverture en continu de 8h00 à 17h30.
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Fermé le samedi matin.
Prise de rendez-vous au 02.96.55.31.70.

> Demande ou renouvellement de carte d’identité

Pour une première demande,
Pièces à fournir :
+ 2 photos d’identité ;
+ Copie intégrale de l’acte de naissance (à demander dans votre commune de naissance)
 ;
+ Justificatif de domicile récent en original (factures EDF, eau, téléphone...)

formulaire à retirer en mairie.
Pour un renouvellement, il faut restituer l’ancienne carte d’identité. Il n’est pas alors nécessaire de fournir l’acte de naissance.

Passeport

> Demande ou renouvellement de passeport

+ 2 photos d’identité ;
+ Copie intégrale de l’acte de naissance (à demander dans votre commune de naissance)
 ;
+ Justificatif de domicile récent en original (factures EDF, eau, téléphone...)

formulaire à retirer en mairie.
Pour un renouvellement, il faut restituer l’ancien passeport. Il n’est pas alors nécessaire de fournir l’acte de naissance.
Extrait de casier judiciaire
Demande à effectuer sur le site du Ministère de la Justice.

> En savoir plus

Recensement militaire
Tous les garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie du domicile à la date anniversaire des 16 ans ou dans les trois mois qui suivent, munis de leur pièce d’identité ou du livret de famille. Le secrétariat de mairie leur remet alors une attestation de recensement valable jusqu’à leur 18 ans. Elle est indispensable pour faire la conduite accompagnée, passer sa JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense), s’inscrire à tous les examens.



Pour tous renseignements :

Centre du service national de Brest 
Tél : 02 98 37 75 58.


Inscription sur les listes électorales

> Tous les documents


Le centre des impôts ne délivre plus de timbres fiscaux.

Les administrés peuvent acheter leur timbre sur internet sur : timbres.impots.gouv.fr ou au bar tabac « le palais » situé à côté de la mairie de Paimpol ou « le galion » situé à Ploubazlanec.

Maison France Services à Paimpol - Centre Dunant

Pour tous besoins d’aide dans vos démarches administratives, contactez France Services, les locaux actuellement au Centre Dunant emménageront dans les locaux de la Mairie de Paimpol.

Nouvelles Procédures pour la Carte Grise en 2023 (Modernisation Administrative)

Toutes les démarches liées aux demandes de carte grise, aux changements d’adresse et aux procédures associées sont désormais centralisées sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Depuis plusieurs années, les préfectures ne sont plus chargées de leur traitement.

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies ou qui n’ont pas accès à internet ou à un dispositif adapté (mobile, tablette, ordinateur), l’État a mis en place les maisons France Services. Ces établissements offrent une assistance gratuite pour diverses formalités administratives, notamment celles liées à la carte grise : duplicata, changement d’adresse, changement de titulaire, etc.

Pour des informations détaillées sur les démarches, les délais et les actualités relatives à la demande de certificat d’immatriculation, vous pouvez consulter le site du Portail Carte Grise. Il fournit des renseignements sur chaque situation que vous pourriez rencontrer et offre même la possibilité de déléguer la démarche aux équipes de spécialistes.

Des modifications tarifaires peuvent être appliquées en 2023 pour le certificat d’immatriculation en raison du malus écologique, le seuil déclencheur ayant été abaissé. Il est également conseillé de se renseigner sur les ajustements de la taxe régionale auprès de votre région, car cette taxe est intégrée dans le montant total du certificat d’immatriculation.

Permis de conduire
En cas de perte , vol, ou détérioration, le duplicata du permis de conduire demandé en ligne sur le site de l’ANTS est envoyé, dans les 2 mois par lettre recommandée avec accusé de réception. L’envoi se fait obligatoirement à l’adresse du titulaire du permis, telle qu’elle a été saisie en ligne. En plus du site de l’ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr.Retour ligne automatique
Par ailleurs il est aussi possible de solliciter une auto-école dans votre commune pour demander un duplicata de votre titre de conduite (retrouvez l’annuaire des écoles de conduite de l’Etat : https://autoecoles.securite-routiere.gouv.fr/#/)Retour ligne automatique
Autre Dispositif : Depuis 2017, il est possible de financer son permis de conduire grâce à votre Compte Personnel de Formation et depuis 2021 l’épreuve théorique du code est également prise en charge par le CPF . Afin de faciliter l’obtention du code de la route, les apprentis conducteur peuvent aussi passer le code de la route via La Poste. Pour vous préparer au Test et connaitre votre niveau , suivez ce lien https://www.codedelaroute.fr/code-de-la-route-gratuit.

Pour tout complément d’informations, consultez le site de la Préfecture : https://www.cotes-darmor.gouv.fr/