Mairie Plourivo

Communiqué de presse RD 15 - Plourivo

De nombreux Plourivotains, résidant « de l’autre côté du trou » de la RD 15, manifestent leur mécontentement en raison des désagréments engendrés par la fermeture de cette voie.

Début octobre 2020, lors du passage de la tempête Alex, une portion de la RD 15, entre le bourg de Plourivo et Lézoën, s’est effondrée, interdisant tout passage de véhicule.

Le Conseil Départemental a mis en place une déviation, par des routes départementales, à partir du bourg de Quemper Guézennec, en passant par Yvias.

La mairie de Plourivo a, quant à elle, mis en place des déviations secondaires par des routes communales, notamment par le Chemin François Ollivier, afin de faciliter les déplacements des plourivotains.

Il a été indiqué, par le Conseil Départemental, que les travaux de réfection de la chaussée ne pourraient pas débuter avant fin avril, en raison de la présence d’un cours d’eau en contrebas.

La commune de Plourivo n’a aucun moyen d’intervention tant sur les délais de réalisation des travaux que sur les travaux en eux mêmes, s’agissant d’une route départementale.

Si le mécontentement des usagers est tout à fait compréhensible, en raison des désagréments quotidiens qu’engendre l’impossibilité d’emprunter la RD 15, notamment en terme de temps et de kilomètres supplémentaires parcourus, de l’augmentation du nombre de véhicules sur certaines routes, l’inquiétude des élus est également augmentée par le coût indirect qui sera à la charge de la collectivité.

Les voies communales doivent supporter une fréquentation accrue de véhicules, ce qui génère une importante détérioration des chaussées.

Malgré plusieurs demandes de rendez-vous avec Monsieur le Président du Conseil Départemental, notamment afin de solliciter une subvention exceptionnelle de la part du Département au titre de la réfection et de l’entretien des voies, aucune réponse, écrite ou orale, n’a été apportée.

Aucun élu départemental ne s’est manifesté auprès de la collectivité pour la soutenir ou l’informer des démarches entreprises pour la réfection de la route.

Les seules informations qui ont été transmises à la collectivité l’ont été par un agent du Conseil Départemental, notamment quant au fait que la route serait ouverte à la circulation courant juin 2021.

La Commune de Plourivo, et par conséquent ses habitants, qui ont dû s’adapter à la situation pendant plusieurs mois, ne devraient pas avoir à supporter les coûts engendrés par cette situation.