Se connecter
Site officiel de la commune de Plourivo

Découvrir Plourivo

Accueil > Découvrir Plourivo > Histoire de Plourivo > Vestiges

Vestiges

De la Préhistoire...

Dès les temps les plus anciens, les hommes s'installèrent sur le littoral. Nomades, ils pratiquèrent la pêche en complément de la chasse et de la cueillette, quoique certains commencèrent à élever quelques animaux. D'après certaines études, leur pêche ne différait pas beaucoup de celle que nous pratiquons : moules, palourdes... Les grands estrans rocheux de la région ont facilité leur implantation.

Lors d'un dragage dans le Trieux fut trouvée une magnifique épée en bronze. Datée du bronze moyen (vers - 1500 à - 1300 av. JC) sa facture typiquement armoricaine appartient à un groupe d'objet dit de Tréboul-Saint-Brandan. L'épée présente une large base munie de quatre rivets et un manche orné de trois rivets dans l'âme de la poignée. Les archéologues attribuent le plus souvent une signification rituelle aux armes trouvées fréquemment dans les rivières au Moyen âge.

A Lancerf, au lieu-dit Cloz ar Vouden, non loin de la Place Marcel Cachin, subsiste un monticule longtemps interprété comme un tumulus. Il s'agit en réalité d'une motte féodale dont la forme caractéristique en "trou de serrure" apparaît sur le cadastre napoléonien. Non loin des Quatre Vents, au lieu-dit "Castel Auffret", on peut voir une enceinte hexagonale ceinturée de douves, vestige d'une motte féodale attestée dès 1205 (archives de Beauport). Le château fut sans doute définitivement détruit pendant les guerres de La Ligue (fin XVIe siècle).

...au Moyen Age.

Au printemps 1980, les cultivateurs exploitant la ferme de Traou Lan à Lancerf ont mis à jour en labourant leur parcelle une urne contenant 2427 pièces datant du XII et XIIIe siècles.
L'expertise a révélé la présence de 1577 pièces royales datent du règne de Philippe II (1180-1223) et de Louis VIII (1223-1270) ainsi que 1850 pièces féodales originaires de Tours, Le Mans, Vendôme, Chateaudun, Valence, Guingamp et Rennes...